Skip to content
La plateforme d’information de Vivre Ensemble
revue vivre ensemble

La méconnaissance des faits constitue un terreau propice aux idées reçues. La sensibilisation aux réalités de l’asile est au coeur de l’action de l’association Vivre Ensemble, qui a élaboré différents instruments visant à mieux informer la population et à outiller celles et ceux qui cherchent à contribuer à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

A retrouver ci-dessous ou sur ce site et à commander:


Brochure et quiz en ligne
« Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité »

couvbroch_FEn neuf questions-réponses illustrées, la brochure Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité cherche à confronter ces préjugés à la réalité de l’asile en Suisse. L’objectif est d’inciter chacune et chacun à rester critique face aux informations, parfois erronées, véhiculées sur la problématique des réfugiés. Et à repousser les limites de l’intolérance et du rejet.

Commander la brochure / Broschüre bestellen / Comandare l’opuscolo


Des faits, non des préjugés – Comprendre et en savoir plus  

Complément à la brochure, cette rubrique propose, pour chaque préjugé, de la documentation, des liens, une argumentation, des cartes et des statistiques régulièrement mis à jour sur les thématiques abordées. Une mine d’information pour les enseignants ou personnes souhaitant en comprendre davantage sur ces questions parfois complexes.