Skip to content
La plateforme d’information de Vivre Ensemble
revue vivre ensemble

Sensibilisation sur l’asile et les migrations

INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES AUTOUR DU THÈME DE L’ASILE ET DES MIGRATIONS DANS LES CLASSES DU SECONDAIRE II

Les questions migratoires sont au cœur de nombreux débats publics. Campagnes politiques, manchettes de journaux, médias sociaux bombardent le jeune public d’informations que celui-ci doit apprendre à analyser et à filtrer.

DES ACTEURS ET DES ACTRICES DE TERRAIN À LA RENCONTRE DES ÉLÈVES

Connaître les faits, comprendre la réalité du terrain par la voix d’actrices et d’acteurs directement impliqués auprès des personnes concernées doit permettre à la jeune génération de se forger une opinion indépendante, à démêler le vrai du faux. 

Tel est l’objectif des différentes associations impliquées dans Migr’asile. Elles proposent des interventions dans des classes du secondaire II du canton de Genève sur les questions touchant à l’asile, au droit des étrangers, à la réalité des personnes sans titre de séjour, etc.


 OBJECTIFS DU PROJET

    • Sensibiliser les élèves à la problématique du droit des étrangers et de l’asile à partir du système migratoire suisse
    • Identifier les préjugés sur l’asile et les étrangers
    • Donner aux élèves des outils de compréhension et d’analyse pour leur permettre de se forger une opinion fondée sur des éléments factuels.
    • Donner un visage humain à des questions souvent résumées par des statistiques

Contributions financières
Grâce aux témoignages de personnes migrantes et à l’ intervention de professionnels du domaine de l’asile et de la migration qui apportent leur expertise respective, ces ateliers offrent aux enseignant-e-s la possibilité de compléter les aspects théoriques étudiés en classe. La préparation et la coordination de ces ateliers représentent un investissement pour les associations qui souvent  disposent de ressources financières et humaines limitées. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, une contribution financière est demandée pour ces interventions. Dans le canton de Genève, le DIP finance 30 interventions des associations partenaires de Migr’asile en 2020-2021.
Pour en savoir plus, voir la rubrique « Enseignants comment faire?« 

Depuis sa création, Migr’asile a pu bénéficier du généreux soutien du Département de l’Instruction Publique (DIP) et du Service Agenda 21 de la Ville de Genève.